La Chapelle Saint-Eusèbe de Loex à Bonne en rénovation ce printemps 2016

Par une matinée ensoleillée, le samedi 21 mai 2016, le centre du village de Loëx à Bonne a été animé.
Une quinzaine de personnes, petits et grands, s'affairent autour de la chapelle Saint-Eusèbe pour un grand nettoyage de printemps : décapage du sol carrelé, rénovation de la peinture intérieure à hauteur d'homme par un nouvel enduit, remise en éclat de la porte d'entrée (décapage, ponçage, peinture) ; lessivage et remise en éclat de tous les bancs.

Ce chantier rassemblant des bénévoles (dont des professionnels) est une heureuse initiative à mettre au crédit de la "Fascine", association présidée par Denise GAL SARNI, association à qui nous devons la réimplantation du four à pain du village en fonction régulière depuis dix ans maintenant.

La Chapelle Saint-Eusèbe, second édifice religieux de la commune de Bonne, daterait du 13ème siècle, elle mérite vraiment le détour avec sa fresque restaurée et classée ; François de Sales est venu y prier.
Ces vieilles pierres sont un véritable trésor de notre patrimoine local et c'est une belle satisfaction pour notre paroisse, pour la commune de Bonne que de voir des gens motivés et heureux , prêts à s'investir pour sauvegarder et entretenir des monuments comme cette chapelle.
Elle n'a d'ailleurs jamais vu passer autant de monde depuis la fermeture pour travaux de l'église Saint-Nicolas de Haute-Bonne et c'est tant mieux car notre histoire commune passe aussi par Loëx.