MAGUY GERENTET EN CONCERT Dimanche 24 mars 2019 17h Eglise de Bonne

Concert de Cithare proposé par l'Association Culturelle et sociale de BONNE.

L'artiste : MAGUY GERENTET

C'est une carrière professionnelle consacrée à un instrument qu'elle a découvert très tôt, dès l’âge de ses 13 ans, et qui l'a fascinée.

La cithare utilisée et enseignée par Maguy a été conçue à la fin du 19è siècle, et développée depuis 30 ans par les moines de l'Abbaye Saint Benoît d'En Calcat, située dans le diocèse d’Albi (Tarn)
Vous distinguerez aisément, « de visu », les 2 parties caractéristiques :
- A gauche, les cordes montantes dans l'ordre de la gamme, pour jouer la mélodie ;
- A droite, les cordes groupées par accords, pour l'accompagnement.

En cithare, Maguy est autodidacte, car elle a abordé cet instrument à une époque où il n'y avait pas vraiment de professeur, s'appuyant donc seulement sur des connaissances musicales acquises au clavier.

Passée la première période d'émerveillement personnel, très tôt Maguy a senti qu'elle devait jouer pour les autres. Convaincue que la cithare a quelque chose de tout particulier à apporter à notre monde, aux hommes de notre temps,

un message de paix d'abord, et peut-être aussi une expérience d'intériorité...