Paroisse Catholique

Bonne, Contamine, Cranves-Sales, Faucigny
Fillinges, Lucinges, Marcellaz

Eglise de Haute-Savoie

LA STATUE DE LA VIERGE DU PRALERE rénovée par une équipe de bénévoles de la Paroisse.

La statue de la Vierge fut érigée en 1877 par les paroissiens de Fillinges, Bonne et Lucinges sur la crête des Voirons, en un lieu précis où se rejoignent géographiquement les trois communes voisines, Fillinges, Lucinges et Bonne.
La Sainte Vierge est sollicitée en faveur des populations contre toutes intempéries : cataclysmes naturels tels que les orages, la grêle, les pluies diluviennes et ses glissements de terrains.
N’a-t-on pas, sur le versant des Voirons appelé certains lieux-dits « le Déluge » ou alors « Coulé » ? Cet édifice exposé aux intempéries se doit d’être restauré régulièrement, les dernières restaurations en dates gravées étaient de 1954 et 1995.
Nul besoin d’être ingénieur en chef des monuments pour se rendre à l’évidence que les peintures de la Vierge et de la structure générale nécessitaient une rénovation à l’identique.
Spontanément une équipe de 5 retraités encore plein d’énergie commencent à rassembler le matériel de ponçage et de peinture avec échelle double pour l’accès. Merci à notre ami de Fillinges qui a sollicité son ancienne Jeep Willis 4x4, pour nous monter le matériel jusqu’à ce qu’elle renonce, à mi-chemin, à surmonter les ornières de la piste défoncée. L’acheminement du matériel à dos d’homme, sur le deuxième tronçon ne fut qu’une formalité.
Sur place, les acrobates de talent, aux vives allures se hissèrent au sommet de la structure pendant que le corpulent se réservait tout naturellement, la lourde tâche d’acheminer les bons outils, au bon moment, à destination de nos voltigeurs.
La pose de la nouvelle couronne de roses, (merci Bill) ainsi que les travaux de décapage et de peinture de première couche terminée, une deuxième journée fut alors programmée.
L’équipe renforcée par Guy, « expert en déboisement », dégagea le site, visible maintenant de toute la vallée. Restait à terminer la peinture de finition, et « cerise sur le gâteau » l’installation d’un projecteur alimenté par un panneau photovoltaïque. A la nuit tombée, le projecteur commandé par une cellule crépusculaire nous signale maintenant la présence de la Vierge.
Habitants de la vallée ou de passage, de jour comme de nuit, pensez à jeter un coup d’oeil en direction de la crête des Voirons. Que vous soyez, confinés, surbookés, débordés par vos multiples occupations quotidiennes, la Sainte Vierge, paisiblement, sera toujours à vos côtés. Elle doit même se demander ... « Le péleri-nage ne devrait-il pas être réactivé ? »

L’équipe des retraités disponibles,
Bernard, Daniel, André, Guy et François