Paroisse Catholique

Bonne, Contamine, Cranves-Sales, Faucigny
Fillinges, Lucinges, Marcellaz

Eglise de Haute-Savoie

Conseil pastoral élargi du 9 mars 2024 - Pour aller plus loin - Documents en téléchargements

Le samedi 9 mars à 18 heures, toutes les personnes de la paroisse engagées dans un service ou dans un autre étaient invitées à rejoindre la salle paroissiale de Cranves Sales pour une rencontre du « conseil pastoral de paroisse élargi » pour faire le point sur l'état de santé de nos divers services et pour rechercher ensemble des pistes d'améliorations. Saviez-vous que plus de 70 personnes sont engagées dans une bonne quinzaine de services paroissiaux ?

Avec l'installation de Mgr Yves le Saux, notre nouvel évêque, à l'été 2022 et du Père Gallican Ndayisaba, notre nouveau curé, en 2023, et aussi après les basses eaux de la crise Covid, nous ressentions vivement le besoin de nous réunir pour faire le point sur les orientations reçues d'en haut, pour mieux faire connaissance avec les nouveaux arrivés – car il y en a – et aussi pour remercier tout le monde pour les services rendus.

La rencontre s'est déroulée en trois parties et pour une fois, les horaires ont été tenus :
- une rapide évocation de la démarche Kerygma initiée par les évêques de France et qui a été magnifiquement exposée lors du rassemblement à Lourdes les 20-23 octobre 2023 et de la lettre pastorale de notre évêque « la joie d'être sauvés ». Une dizaine de panneaux d'affichage issus de la « pépinière » de Lourdes sont venus illustrer la grande diversité des initiatives des diocèses de France pour mettre en œuvre de nouvelles manières d'évangéliser ;
- un travail en groupes, service par service, pour mettre en commun nos diverses expériences et proposer des initiatives pour faire mieux. Un tableau de synthèse des principales idées ou initiatives recueillies a été établi ;
- et bien sûr un moment convivial autour d'un buffet bien garni pour lequel, exceptionnellement, il n'avait pas été demandé à chacun d'apporter plat, dessert ou boisson, ce qui a contribué de manière certaine au succès de la soirée.

Pour ceux qui sont intéressés par le contenu de la rencontre, des liens sont fournis vers les divers documents utilisés et vers le tableau de synthèse des initiatives.

L'impression générale des participants à l'issue de cette rencontre, c'est qu'il a soufflé comme un vent d'enthousiasme ; les participants sont repartis enchantés et avec le souhait de réitérer régulièrement cette rencontre, au moins deux fois dans l'année, afin de maintenir une dynamique de renouvellement, de rencontre et d'entraînement dans la paroisse.

Pour aller plus loin, les liens vers les documents (formats Pdf) :
> la feuille de Nathalie : « qu'est-ce que le kérygme »
> les notes de François prises lors de conférences de Lourdes 20-23 oct.
> le powerpoint présenté dans la première partie
> le tableau de synthèse
> la lettre pastorale « la joie d'être sauvé » (lien externe)

Bonnes lecture à tous. En union de prière.